ma becane actuel
Facile à comprendre
De prime abord, les différences s'avèrent difficiles à apprécier entre les deux versions. Les conditions de roulage sont radicalement opposées et l'évolution technique de la Sport très limitée. Sa selle, pour sa part, ne laisse planer aucune ambiguïté... Paraissant légèrement plus haute afin de basculer plus de poids sur l'avant, elle est surtout plus étroite et ferme pour faciliter les mouvements du corps. Sur piste, on retrouve immédiatement ses marques à bord. Dés la sortie des stands, une courte accélération précède un virage à droite plutôt serré. On tire le levier droit. La CBR procure un freinage efficace. Puissant, mordant, facile à sentir, le double disque est bien adapté au potentiel de la machine. Ensuite, on accélère dans un long virage à droite. Elle file à l'assaut de la zone rouge. De leur côté, les Michelin assurent une adhérence optimale. On attaque alors un grand gauche à 180° sur un filet de gaz. Voilà qui demande un peu d'effort pour inscrire la CBR à la corde et l'y maintenir, d'autant que les repose-pieds viennent rapidement racler le bitume. La réponse de l'injection réclame une précision millimétrique. A la moindre amorce de décélération, le frein moteur important casse le rythme sans pitié pour le chrono. Ensuite, un nouveau virage aveugle avec deux points de corde annonce de nouvelles accélérations. La direction de la CBR se montre neutre, ni incisive comme celle d'une R6 par exemple, ni lourde. Elle apporte à la moto un comportement franc, stable et facile à comprendre. En fait, la Honda requiert un pilotage coulé pour se faire apprécier. On passe ensuite de nouveaux virages, un "pif paf" serré avant de négocier une longue ligne droite. De nouveau, on se cache derrière la bulle, en passant tous les rapports à 14 000 tr/min. La barre des 200 km/h est très vite atteinte. Je me souviens lors d'un comparatif sur le circuit du Castellet que l'ancienne version perdait plusieurs dizaines de mètres en accélération derrière la R6 sur la ligne droite du Mistral. Les modifications apportées à ce millésime 2001 visent justement à gommer ce handicap, grâce à une démultiplication plus courte, un étagement de boîte resserré sur les derniers rapports et un régime maxi revu à la hausse. En sensations pures, la CBR Sport semble en tout cas avoir progressé dans ce sens, et frôle dorénavant assez facilement sa vitesse de pointe, soit près de 270 km/h (compteur) à 14 000 tr/min.
Des différences minimes
Pour l'heure, et dans le cadre d'une utilisation sportive grand public,cette fameuse CBR reste la référence du moment. Plus performante qu'une Thundercat, plus polyvalente qu'une R6, mieux motorisée qu'une Triumph TT et plus soignée qu'une ZX-6 R, elle reste l'outil des motards sportifs qui roulent quotidiennement en solo ou duo. En dehors de leur look, les différences de comportement entre les deux versions restent minimes et difficiles à apprécier dans le cadre d'une présentation, et quoi qu'il arrive, sur route. A peine moins confortable, la version Sport tire surtout avantage de son look agressif. Quant aux modifications apportées à son moteur et son kit racing, celles-ci prouveront leur bien fondé seulement à partir de l'année prochaine en championnat Supersport. La lutte s'annonce donc plus serrée que jamais et captivante. (note : la CBR 600 F Sport a remporté le championnat Supersport mondial 2002).
Photos Yud Pourdieu le Coz
deux versions !
performances
polyvalence
équipement/finition
protection
garde au sol
bas régimes
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Fiche technique
Moteur : 599 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 67 mm X course 42,5 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par chaîneFrance : puissance 106 ch. (78 kW) à 12 500 tr/min, couple 6,5 daN.m à 10 500 tr/min - Version libre : puissance 110 ch. (81 kW) à 12 500 tr/min, couple 6,3 daN.m à 10 000 tr/min
Partie cycle : cadre périmétrique alu, fourche télescopique diam. 43 mm, mono-amortisseur AR, freins AV 2 disques diam. 296 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 220 mm / étrier 1 piston, pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17
Gabarit : empattement 1 390 mm (F) 1 386 mm (Sport), chasse 96 mm / angle 24°, hauteur de selle 810 mm, réservoir 18 litres (réserve 3,5 litres), poids à sec (usine) 169 kg (Sport) 170 kg (F) / avec les pleins 198 kg (Sport)
Performances : vitesse maxi 250 km/h, accélération 400 m DA 11,5 s., conso moy. de l'essai 7,9 l./100 km
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